Image de Millie Motts
Pourquoi un homme devrait-il se soucier du nettoyage à sec ?
- Lorsque vos vêtements coûteux sont endommagés ou perdus, que pouvez-vous faire ? Je suis sûr que beaucoup d’entre vous qui lisez ceci ont été brûlés lorsqu’il s’agit de faire revenir un vêtement avec des boutons manquants, déchiré ou, dans le pire des cas, ne revient pas du tout. Vous avez peut-être acheté votre costume pour 2 000 $, mais s’il disparaît, vous aurez de la chance d’ en voir 1/ 10ème . La clé pour prévenir une perte est la préparation initiale – dont nous parlerons ci-dessous.
- Le nettoyage à sec de vos vêtements raccourcit inutilement la durée de vie de vos vêtements . J’ai rencontré des hommes qui nettoyaient leurs vêtements à sec une fois par semaine – d’autres deux fois par an. Quand faut-il nettoyer à sec et quels sont les effets du solvant de nettoyage à sec sur les fibres de laine de votre costume ? Nous allons entrer dans les détails ici.
- Vous devez comprendre à quoi vous dépensez votre argent. Quelle est la différence entre le nettoyeur à sec à côté de votre maison qui facture 99 cents par chemise et celui près de votre bureau qui facture le triple ? Est-ce que le plus cher en vaut la peine ? Nous discuterons des moyens de mesurer la qualité d’un nettoyeur à sec et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce que le nettoyage à sec ?
Le nettoyage à sec est un processus de nettoyage qui utilise un solvant appelé perchloroéthylène ou DF2000 pour nettoyer les vêtements. Le perc (comme on l’appelle dans l’industrie) est passé à travers le vêtement, puis extrait avec les huiles délogées, les aliments, la poussière et d’autres particules de saleté indésirables. Étant donné que le savon et l’eau ne sont pas utilisés dans le processus, cela s’appelle un nettoyage «à sec».
Le processus de nettoyage à sec commence lorsque vous déposez vos vêtements ; il est d’abord étiqueté puis trié selon qu’il doit être nettoyé à sec, lavé, pressé ou modifié. À ce stade, les vêtements sont souvent déplacés vers un autre endroit ; en fait, il n’est pas rare que tous les nettoyeurs à sec d’une région utilisent le même entrepreneur ou appartiennent à quelques entreprises. C’est pourquoi beaucoup ne peuvent pas offrir de service le jour même ou lorsqu’« ils » perdent un vêtement, vous n’avez pas de chance parce que le vêtement est perdu dans un système beaucoup plus vaste que l’établissement où vous l’avez déposé. De plus, bien que deux nettoyeurs facturent des prix différents pour le même service, s’ils utilisent la même installation de nettoyage principale, vous ne recevez aucun avantage supplémentaire malgré le fait de payer plus.
Revenons au processus – après que les taches de chute ont été prétraitées (remarque – il est très important de signaler les taches et d’étiqueter la tache afin qu’elle soit traitée correctement) et que les vêtements soient chargés dans de grandes machines où ils se trouvent paniers et tourner dans du perchloroéthylène – le perc est ensuite drainé à l’aide de la force centrifuge (les chemises et autres vêtements en coton sont plus souvent simplement lavés à l’eau et au savon – c’est moins cher et fait le travail sans endommager le tissu). Une bonne installation de nettoyage inspectera ensuite les vêtements pour détecter les taches restantes et les traitera si nécessaire. Ensuite, les vêtements sont légèrement passés à la vapeur, pressés et repassés le cas échéant. Enfin, les vêtements sont triés, expédiés si nécessaire, puis stockés pour être récupérés.
Demandez toujours : votre costume ou votre chemise a-t-il vraiment besoin d’être nettoyé à sec ?
La plupart d’entre nous nettoyons beaucoup trop nos vêtements délicats à sec; le plus souvent, il suffit de brosser votre veste de sport en laine et de la suspendre dans un endroit bien ventilé pour éliminer les odeurs causées par la fumée légère ou la nourriture. Si vous renversez de la nourriture ou de la boisson sur le vêtement, nettoyez-le simplement au besoin en épongeant doucement le tissu en coton ou en laine avec de l’eau propre. Les taches qui nécessitent une attention rapide telles que la moutarde ou le vin rouge, en particulier sur les tissus de couleur claire ou en soie, doivent être apportées au nettoyeur le lendemain matin. L’action immédiate après le déversement devrait être de changer le vêtement si possible, de le retirer en cas de cravate ou de continuer comme si cela ne vous dérangeait pas. Évitez les remèdes maison tels que le soda et le sel et ne frottez jamais une tache ou ne mettez jamais d’eau sur un tissu qui ne peut pas être lavé à l’eau (cravates en particulier) – vous êtes tout aussi susceptible d’endommager le tissu,
À quelle fréquence une personne doit-elle nettoyer à sec ses vêtements en laine ?
Il n’y a pas de bonne réponse ici; un architecte qui porte une veste de sport sur le chantier d’Orlando va souiller sa veste beaucoup plus rapidement qu’un ingénieur en informatique portant la même veste dans la Bay Area. Mes conseils ici sont lorsque le brossage, le nettoyage des taches et l’aération ne font plus l’affaire….prenez le vêtement en laine dans un nettoyant de qualité. Nettoyez à sec quand vous le devez, et non selon un horaire fixe qui dénudera et affaiblira les fibres de laine et endommagera leur capacité à friser, vieillissant ainsi inutilement le vêtement.
Comment un homme devrait-il choisir un nettoyeur à sec ?
La sélection d’un nettoyeur à sec est très similaire à la sélection d’un tailleur.
- Quelle est leur politique en matière de vêtements perdus/dommages aux vêtements ? Remplacent-ils ou vous donnent-ils une valeur dépréciée ? Choisissez toujours un nettoyant avec une excellente politique de remplacement.
- Sont-ils clairs sur leurs prix ? Est-ce qu’ils essaient la vieille astuce « appâter et échanger », et si oui, qu’est-ce que cela dit sur l’intégrité du nettoyeur ? Assurez-vous de demander combien vous serez facturé lors de la prise en charge de votre article – la garantie du prix le plus bas qui vous a amené dans le magasin peut ne s’appliquer qu’à un seul article, et même les prix indiqués peuvent n’être que des prix de départ sans compter les frais supplémentaires appliqués à vêtements spécialisés.
- Depuis combien de temps sont-ils en affaires sous leur nom actuel ? Méfiez-vous d’un nettoyeur qui a changé de propriétaire et de nom toutes les quelques années. Dans le cas où vous avez un problème avec un nettoyeur, traînez-le en justice et gagnez, il est notoirement difficile de percevoir un jugement car, à moins qu’il ne paie volontairement, vous devez forcer un retrait. Les entreprises de nettoyage à sec peuvent souvent maintenir plusieurs comptes bancaires sous différents noms et vous pouvez vous retrouver devant un tribunal une demi-douzaine de fois pour une somme qui devient rapidement inutile.
- Quel niveau de formation ont-ils ? Lorsque vous remettez à la personne derrière le comptoir une chemise en soie et demandez qu’elle soit lavée, vous voulez que quelqu’un derrière le comptoir suggère que la chemise soit soigneusement nettoyée à sec, car une méthode de lavage dure comme le lavage détruirait la chemise. N’ayez pas peur de demander des formations et de « tester » leurs connaissances sur le processus de nettoyage.
- Sont-ils respectueux de l’environnement ? En plus d’être respectueux de l’environnement, c’est un nettoyant supérieur aux produits pétrochimiques.
Comment se protéger en cas de vêtements perdus ou endommagés
Renseignez vous. Effectuez une recherche sur Google et localisez les avis en ligne – que disent les autres sur la réaction du nettoyeur à sec en cas de problème ? Réalisez maintenant que le point de vue d’un client n’est qu’un côté de l’histoire et qu’un client contrarié est plus susceptible de signaler un problème qu’un client satisfait de faire des éloges – alors ne laissez pas un seul avis vous effrayer. Mais ne l’ignorez pas non plus. Appelez-les et posez-leur quelques questions : sont-ils amicaux et compétents ou impolis et inutiles ?
Maintenez vos dossiers. Assurez-vous que lorsque vous déposez vos vêtements, vous recevez un reçu détaillé. Il devrait avoir une description lisible de ce que vous avez déposé, quand il a été déposé, à qui il a été laissé et ce que vous avez demandé de faire. Pour la plupart des magasins, ce n’est pas la norme et peut être mal vu, surtout aux heures de pointe. Mais sans cela, c’est votre parole contre la leur si quelque chose ne va pas. En outre, vous devriez avoir des photos ou des vidéos de tous vos vêtements de valeur – l’avantage ici est que cela peut également être utilisé pour vos dossiers d’assurance habitation.
Favoriser une relation de confiance. La meilleure façon de vous protéger est de créer une relation à long terme avec un commerçant qui renforce la confiance entre les deux parties. Les hommes et les femmes de l’industrie du nettoyage à sec sont comme tout le monde et se plieront souvent en quatre pour un client qu’ils aiment. Vous devez comprendre que les marges dans cette industrie sont minces comme du papier, et bon nombre de ces entreprises feraient faillite si ce n’était pas pour les membres de la famille. Cependant, elles réalisent souvent qu’une relation à long terme n’est pas une question de vente unique et sont très intéressés par la fidélisation et la fidélisation des clients. Alors engagez une conversation, donnez un pourboire si le service le justifie, apprenez leurs noms et posez des questions sur leur famille – parce que lorsque vous perdez ce reçu et qu’ils perdent le vêtement, le plus souvent un règlement acceptable sera atteint.