Bonjour été! Si vous êtes comme moi, l’été est synonyme de crème glacée, de soirées tardives avec des amis et, bien sûr, du défi #NoNewClothes de Remake – et quelle meilleure façon d’éviter d’acheter de nouveaux vêtements que de réutiliser vos anciens ? Prenez votre vieux denim, car il est temps d’apprendre à bricoler des shorts en jean.
C’est la troisième année que je participe au défi, essayant de ne rien acheter de nouveau pendant 90 jours, du 1er juin au 1er septembre. C’est une merveilleuse façon de briser les habitudes de consommation et les liens de la fast fashion et de vraiment faire le point sur ce qui se trouve déjà dans votre placard. Et, cela vous donne une chance de réévaluer votre garde-robe et de faire preuve de créativité – ce qui nous amène au bricolage d’aujourd’hui !
Shorts en jeans Un classique de l’été, bien qu’il soit parfois difficile de trouver la paire parfaite. Ils sont trop longs ou trop courts, trop serrés ou trop lâches, trop ou pas assez usés… mais il y a de bonnes nouvelles ! Les shorts en jeans sont l’un des projets de recyclage les plus faciles et peuvent être réalisés avec un minimum de fournitures, de temps et d’expérience !
Vraiment, il n’y a rien à craindre.
Laissez-moi vous guider.
Fournitures
Trouvez une paire de jeans que vous aimez. La paire que vous choisissez doit s’adapter autour de la taille et des hanches, la forme de la jambe n’a pas trop d’importance. Les meilleurs jorts sont fabriqués à partir de jeans 100% coton et ne sont pas moulants, mais n’hésitez pas à essayer de les fabriquer avec tout ce que vous avez. Si vous n’avez pas déjà une paire de jeans, rendez-vous dans une friperie ou demandez à vos amis s’ils ont une paire qu’ils n’utilisent plus. Gardez à l’esprit que parce que vous coupez les jambes, les jambes étrangement effilées ou évasées n’ont pas d’importance, essayez de trouver une paire que vous aimez en fonction de la façon dont elle s’adapte à vos fesses et à vos cuisses, j’ai même entendu parler de femmes ayant grand succès en utilisant des jeans pour hommes pour faire des coupures. Peut-être regardez-vous en ligne des shorts en jean que vous aimez pour vous aider à déterminer la coupe que vous recherchez.
La paire que j’utilise j’avais reçue dans un paquet de vêtements d’un voisin. Je les ai mis de côté il y a quelques mois parce que la hanche du jean me va bien, même si la déchirure au genou et la longueur raccourcie DIY n’étaient pas mes préférées. Ils sont à 98 % en coton et à 2 % en élasthanne, mais je me suis dit que j’essaierais d’en faire une paire de shorts en jean car je ne voulais rien acheter de plus, étant aussi fidèle que possible au défi #NoNewClothes .

Coupez l’excédent de tissu pour avoir un short jusqu’aux genoux. Il sera beaucoup plus facile d’imaginer votre short lorsque vous ne verrez pas tout le tissu supplémentaire sous votre genou. Il s’agit d’une garniture pour aider à éclairer votre processus de conception, et non d’être une coupe finale par tous les moyens.

Essaie-les. Pliez un côté du short pour déterminer la longueur souhaitée. L’entrejambe (intérieur de la cuisse/entrejambe) doit être plus long que les côtés extérieurs, ce sera plus flatteur. Une fois que vous avez trouvé une forme qui vous plaît, marquez-la avec quelque chose de lavable : de la craie, un crayon marqueur, un feutre qui s’effacera, etc.).

Préparez-vous à couper ! Pensez au style de short en jean que vous recherchez. Envisagez-vous de les menotter ? Ensuite, vous devez les couper plus longtemps en tenant compte de la ou des manchettes pour leur donner la longueur que vous souhaitez. Généralement, vous allez vouloir couper légèrement plus bas que la ligne que vous avez tracée lors de la dernière étape quoi qu’il arrive, car le short s’effilochera un peu en bas. Lorsque vous êtes à l’aise, continuez et faites la coupe du côté que vous avez marqué.

Pliez le short en deux. Coupez l’autre jambe en utilisant la première comme guide pour faire correspondre la longueur et la forme.

Terminez vos jorts comme bon vous semble. C’est ici que vous personnalisez vraiment votre short. Menottez l’ourlet, déchirez le short ou faites les deux ! Si vous les aimez tels qu’ils sont après avoir fait cette coupe finale, passez à la dernière étape.
CONSEIL DE PRO : Des jorts un peu trop serrés autour des cuisses ? Vous pouvez toujours couper une petite fente sur la couture extérieure pour vous donner un peu plus d’espace.

Pour rabattre l’ourlet : pliez une quantité égale de tissu autour de chaque ouverture de jambe et repassez avec un fer à repasser. Si vous le souhaitez, vous pouvez plier deux fois au lieu d’une fois. À ce stade, vous pouvez fixer le brassard avec un petit point cousu à la main sur les coutures intérieures et extérieures pour le maintenir en place, si vous le souhaitez.


Pour affliger le short (créer ce look de fil blanc) : coupez deux lignes horizontales parallèles l’une à l’autre, la longueur et la distance déterminent la taille du trou affligé. Je suggère de commencer plus petit, car vous pouvez toujours agrandir la zone. Prenez une pince à épiler et retirez les fils bleus (ils courent verticalement) de la zone que vous avez coupée. Si vous souhaitez que le bas de votre short soit encore plus effiloché, vous pouvez également retirer manuellement les fils de la même manière à partir de l’ourlet (s’il n’est pas resserré).


Lave les! Laver le short en jean encouragera l’effilochage et vous aidera à obtenir ce look usé.


Ça y est, vous l’avez fait ! N’était-ce pas facile ?